Demande de prestations

Pour recevoir des prestations de l’AI, l’assuré – ou son représentant légal –  doit en faire la demande à l’office AI de son canton de domicile. Sans cette demande, l’AI ne peut pas examiner le droit aux prestations. Le formulaire de demande est disponible ici.

L’assuré peut communiquer son cas en vue d’une détection précoce avant de déposer une demande officielle à l’AI. La communication du cas peut aussi être effectuée par d’autres personnes ou organes (cf. glossaire « Détection précoce »). Vous trouverez le formulaire de communication ici.

La communication du cas en vue d’une détection précoce vise à établir le contact avec l’AI le plus rapidement possible, lorsqu’une personne se retrouve ou est menacé de se trouver en incapacité de travail en raison d’une atteinte à la santé. Elle peut également concerner les mineurs menacés d'invalidité à partir de 13 ans et les jeunes adultes jusqu'à l'âge de 25 ans qui n'ont pas encore exercé d'activité luctrative. L’objectif de cette mesure est de permettre à l’AI de déployer ses conseils le plus rapidement possible, pour éviter la perte d’emploi et maintenir la capacité de travail de l’assuré.

La détection précoce est indiquée lorsqu’un assuré se retrouve ou est menacé de se retrouver acev une incapacité de travail ininterrompue et que la date de retour au travail n’est pas prévisible, ou s’il a dû s’absenter de manière répétée pour des raisons de santé dans les 12 derniers mois.