Instruction

Dans un délai d’un mois après la communication du cas, l’office AI convie l’assuré respectivement son représentant légal (p. ex : curateur, parents) et, au besoin, son employeur à un entretien de conseil. L’AI examine en outre sa compétence formelle. S’il est probable qu’une personne a droit à des prestations de l’AI, elle sera invitée à déposer une demande à l’AI.

La demande formelle à l’AI est la condition pour que les mesures d’intervention précoce soient mises en œuvre rapidement. Le but de ces mesures est d’un part de soutenir les adolescents et jeunes adultes qui n’ont pas encore exercé d’activité lucrative dans leur parcours vers une formation professionnelle ou un premier emploi sur le marché primaire du travail. D’’autre part de permettre aux adultes en incapacité de travail de conserver leur emploi, ou d’améliorer leur situation professionnelle avec le soutien de l’AI en leur trouvant une autre place de travail.

En outre, après réception de la demande formelle, l’office AI examine si l’assuré a droit à des prestations de l’AI après la phase d’intervention précoce. L’office AI invite l’assuré respectivement son représentant légal (parent, curateur) à un entretien et lui demande tous les renseignements et documents nécessaires pour connaître son état de santé et sa situation professionnelle. Pour déterminer le droit aux prestations, l’AI peut également avoir besoin, selon les cas, d’avis médicaux, de rapports ou d’expertises délivrés par des spécialistes de la médecine des assurances (SMR) ou des experts externes, en plus des rapports du médecin traitant.