ai-pro-medico

Plateforme d'information
pour médecins

Réadaptation

L’AI applique le principe « la réadaptation prime la rente ». Les personnes atteintes dans leur santé doivent être en mesure d’assurer autant que possible leur subsistance en exerçant une activité lucrative sur le marché primaire du travail. On n’examine le droit à une rente d’un assuré que si sa capacité de gain ne peut pas être rétablie, maintenue ou améliorée par des mesures de réadaptation raisonnablement exigibles.

Mesures de réadaptation

  • Les mesures d’intervention précoce doivent permettre à une personne souffrant de problèmes de santé de maintenir le plus possible sa capacité de travail, de ne pas perdre son emploi ou de trouver un nouveau poste de travail. Les principales mesures d’intervention précoce sont l’adaptation du poste de travail, les cours de formation, le placement, l’orientation professionnelle et les mesures d’occupation.
  • Les mesures de réinsertion servent à préparer l’assuré à la réadaptation professionnelle, pour augmenter ses chances d’y parvenir. Elles servent en particulier aux patients atteints de problèmes psychiques. Les principales mesures de réinsertion sont l’entraînement à l’endurance et l’entraînement progressif ainsi que les mesures d’occupation.
  • Les mesures d’ordre professionnel sont l’orientation professionnelle, la formation professionnelle initiale, le reclassement, le placement, le travail à l’essai, l’allocation d’initiation au travail, la contribution pour augmentation des cotisations et l’aide en capital.
  • Les mesures (de réadaptation) médicales servent à traiter des infirmités congénitales ou à améliorer la capacité de gain. Le droit à des mesures médicales dure jusqu’au 20e anniversaire de l’assuré. Ensuite, la prise en charge des coûts des mesures médicales incombe à l’assurance-maladie.
  • Les moyens auxiliaires sont par ex. les appareils acoustiques, les fauteuils roulants, les chaussures orthopédiques, les ouvre-portes automatiques, les aménagements visant à faciliter l’utilisation d’appareils.

RECHERCHE