Révision

Pour les bénéficiaires de rente, les offices AI procèdent d’office, à intervalles réguliers, à une révision de la rente.En particulier si on peut s’attendre à ce que la situation d’une personne se modifie dans un avenir proche ou qu'elle dispose d'un potentiel de réadaptation. Chaque fois que l'office AI octroie une rente, il vérifie quand une révision doit avoir lieu. La date est fixée en fonction des circonstances du cas concret (changements prévisibles tels que l'amélioration/l'aggravation de l'état de santé, le potentiel d'intégration).

Une rente est révisée pour être adaptée à une nouvelle situation et pour éviter des demandes de remboursement ultérieures. Les offices AI examinent si l’assuré a toujours droit à une rente et, le cas échéant, si le montant de la rente reste le même. La détermination de l’état de santé actuel est donc l'élément central de la révision de rente. Afin d'obtenir les informations nécessaires, l'office AI a besoin de votre soutien en tant que médecin traitant. La révision est donc également dans l’intérêt de l’assuré, puisqu’elle peut aboutir à une augmentation des prestations.

Le bénéficiaire de rente peut également demander une révision si son état de santé, et donc sa capacité de gain, s'est amélioré ou détérioré.

Les bénéficiaires d’une prestation de l’AI sont soumis à l’obligation de renseigner. Ils doivent informer l’office AI compétent de toute modification de leur situation personnelle ou économique qui pourrait avoir une incidence sur leur droit aux prestations.

Une information est notamment requise dans les cas suivants :

  • changement d’adresse;
  • modification de l’état de santé;
  • séjour à l’étranger de plus de trois mois;
  • naissance, décès et modification de l’état civil ou de la situation en matière de soins;
  • interruption ou fin de la formation des assurés de plus de 18 ans;
  • changement de la situation en matière de revenu ou de fortune, par ex. début ou fin d’une activité lucrative;
  • détention préventive ou exécution de peines privatives de liberté ou de mesures pénales en Suisse et à l’étranger.