ai-pro-medico

Plateforme d'information
pour médecins

Histoire de l’AI

L’assurance-invalidité a été créée en 1960. Il s’agit d’une assurance obligatoire en Suisse, ce qui signifie que toutes les personnes qui vivent en Suisse ou y exercent une activité lucrative sont assurées.

La 3e révision de l’AI a donné naissance aux offices AI cantonaux en 1995. La 4e révision de l’AI a instauré en 2004 les services médicaux régionaux (SMR) interdisciplinaires, qui assistent les offices AI dans l’évaluation des situations médicales. La 5e révision a introduit la détection précoce, l’intervention précoce et les mesures de réinsertion, instruments qui permettent une intervention encore plus ciblée de l’AI. Grâce aux 4e et 5e révisions, le déficit a pu être stabilisé, alors qu’il ne cessait de croître annuellement auparavant (environ 1 milliard de francs fin 2010).

La première partie de la 6e révision est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Elle doit permettre d’éviter les déficits après la fin des sept ans du financement additionnel réalisé au moyen de la TVA, c’est-à-dire dès 2018. Les rentiers présentant un potentiel de réadaptation reçoivent un soutien actif dans leurs efforts de réinsertion sur le marché du travail, selon le leitmotiv « la réadaptation prime la rente ». 

L’insertion dans la vie professionnelle est prioritaire depuis la création de l’AI. L’accent mis par les deux dernières réformes sur la réadaptation représente donc un retour vers l’objectif initial de l’AI.

RECHERCHE