Histoire de l’AI

L’assurance-invalidité a été créée en 1960. Il s’agit d’une assurance obligatoire en Suisse, ce qui signifie que toutes les personnes qui vivent en Suisse ou y exercent une activité lucrative sont assurées.

La 3e révision de l’AI a donné naissance aux offices AI cantonaux en 1995. La 4e révision de l’AI a instauré en 2004 les services médicaux régionaux (SMR) interdisciplinaires, qui assistent les offices AI dans l’évaluation des situations médicales. La 5e révision a introduit la détection précoce, l’intervention précoce et les mesures de réinsertion, instruments qui permettent une intervention encore plus ciblée de l’AI. Grâce aux 4e et 5e révisions, le déficit a pu être stabilisé, alors qu’il ne cessait de croître annuellement auparavant (environ 1 milliard de francs fin 2010).

La révision 6a est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. L’objectif principal de cette révision était de soutenir activement dans leurs efforts les rentiers présentant un potentiel de réadaptation et les réinsérer sur le marché du travail, selon le leitmotiv « la réadaptation prime la rente ».

L’insertion dans la vie professionnelle est prioritaire depuis la création de l’AI. L’accent mis par les dernières réformes sur la réadaptation représente donc un retour vers l’objectif initial de l’AI.

La réforme « Développement continu de l'AI », entrée en vigueur le 1er janvier 2022, poursuit dans cette voie. Certains thèmes proposés dans le projet de révision 6b de l'AI, rejeté en 2013, ont été repris. La prévention de l'invalidité et le renforcement de la réadaptation sont des priorités de cette réforme, qui met l'accent sur les enfants et les jeunes ainsi que sur les personnes souffrant de troubles psychiques. Cette révision prévoit surtout d’intensifier le suivi des personnes concernées, d’étendre des mesures éprouvées et de renforcer la collaboration avec les acteurs principaux, les médecins traitants en particulier. Elle remplace l’ancien système de rentes, avec ses échelons et ses effets de seuil, par un système linéaire.