L’assurance-invalidité

L’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire pour tous en Suisse : toute personne vivant ou travaillant en Suisse est assurée.

Elle a pour objectif de garantir le minimum vital des personnes handicapées. L’AI fonctionne selon le principe « la réadaptation prime la rente ». Le principal objectif de l’assurance-invalidité est de veiller à ce que les assurés présentant des limitations dues à une atteinte à la santé puissent réaliser un revenu en exerçant une activité lucrative. On n’examine le droit à une rente d’un assuré que si sa capacité de gain ne peut pas être rétablie par des mesures de réadaptation.

Une prestation de l’AI est octroyée en cas d’invalidité. On parle d’invalidité si l’incapacité de gain est présumée permanente ou durable. L’invalidité est causée par une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique. L’atteinte à la santé peut être liée à une infirmité congénitale, à une maladie ou à un accident.

Autres assurances

Outre l’assurance-invalidité, il existe d’autres assurances qui versent des prestations aux employés dans certaines situations.

L’assurance-accident est une assurance obligatoire qui couvre les employés contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles sur la santé, ainsi que leurs conséquences économiques et immatérielles.

L’assurance-maladie obligatoire offre une protection en cas de maladie, de maternité et d’accident, pour autant que les coûts ne soient pas pris en charge par l’assurance-accident. Elle assume les coûts des prestations relatives au diagnostic et au traitement d’une maladie et de ses suites. Elle fournit en outre des prestations dans le domaine de la prévention, en cas d’infirmité congénitale et de maternité.

L’assurance-chômage verse des prestations en cas de chômage, de chômage partiel, de suspension du travail due à des intempéries et en cas d’insolvabilité de l’employeur.