Prestations de l’AI

Les prestations de l’AI peuvent être classées en deux catégories principales. Il y a d’abord les mesures de réadaptation, qui permettent à une personne d’avoir, dans la mesure du possible et malgré les limitations dues à son état de santé, une capacité de gain ou, en tant que non-actif, d’accomplir ses tâches habituelles. Les prestations en espèces servent essentiellement à compenser une perte de revenu due à des raisons de santé, à garantir l’entretien durant l’exécution des mesures de réadaptation ou à compenser des frais particuliers de prise en charge occasionnés par des raisons de santé.

Mesures de réadaptation

  • Les mesures d’intervention précoce doivent permettre à une personne souffrant de problèmes de santé de maintenir le plus possible sa capacité de travail, de ne pas perdre son emploi ou de trouver un nouveau poste de travail. Les principales mesures d’intervention précoce sont l’adaptation du poste de travail, les cours de formation, le placement, l’orientation professionnelle, la réadaptation socioprofessionnelle, les mesures d’occupation et le conseil et le suivi.
  • Les mesures de réinsertion servent à préparer l’assuré à la réadaptation professionnelle, pour augmenter ses chances d’y parvenir. Elles sont des mesures bas-seuil et peuvent être exécutés dans une institution ou au sein d’entrepirses du marché primaire du travail. Les principales mesures de réinsertion sont la réadaptation socioprofessionnelle et les mesures d’occupation.
  • Le Conseil et le suivi approfondissent les prestations de conseil déjà fournies par l'office AI dans le cadre de la gestion des cas et offrent un conseil et un accompagnement continus à votre patient et à son employeur.
  • Les mesures d’ordre professionnel sont l’orientation professionnelle, la formation professionnelle initiale, le reclassement, le placement, le placement à l’essai, l'allocation de service, l’allocation d’initiation au travail, la contribution pour augmentation des cotisations et l’aide en capital.
  • Les mesures médicales servent à traiter les infirmités congénitales et à améliorer la capacité de gain. Le droit aux mesures médicales pour le traitement des infirmités congénitales existe jusqu'à l'âge de 20 ans. Le droit aux mesures médicales de réadaptation peut être maintenu, sous certaines conditions, jusqu'à l'âge de 25 ans révolus. Ensuite, c'est l'assurance maladie qui est compétente pour la prise en charge des coûts des mesures médicales.
  • Les Moyens auxiliaires sont par ex. appareil acoustique, fauteuil roulant, chaussures orthopédiques, ouvre-portes automatique, aménagements visant à faciliter l’utilisation d’appareils.

Prestations en espèces :

  • Une indemnité journalière de l’AI peut être accordée en complément d’une mesure de réadaptation. Elle a pour objectif de garantir le niveau de vie pendant la durée des mesures de réadaptation.
  • Une rente d’invalidité n’est octroyée à l’assuré que si sa capacité de gain ne peut pas être rétablie, maintenue ou améliorée par des mesures de réadaptation, en clair, si une incapacité de gain totale ou partielle et donc une perte de revenu durable est constatée.
  • Une Allocation pour impotent est octroyée si la personne a besoin de l’aide de tiers pour accomplir des actes ordinaires de la vie tels que s’habiller ou manger ou, si la personne a besoin en permanence d’un accompagnement régulier pour faire face aux nécessités de la vie.
  • Une Contribution d’assistance  est octroyée pour le financement de l’encadrement à domicile.

Après examen de la situation, l’AI décide quel est le droit aux prestations. Elle octroie en premier lieu des mesures de réadaptation. En principe, le droit à une rente n’est examiné qu’après l’achèvement des efforts de réadaptation.