Médecins traitants

Les médecins traitants sont des partenaires très importants pour les offices AI. Ils ont en effet des connaissances détaillées et solides sur l’état de santé de leurs patients. Pour définir la situation médicale d’un assuré, leur collaboration est indispensable. Par les informations qu’ils fournissent sur la santé des patients, ils contribuent fortement à une détermination correcte des prestations.

En règle générale, l’AI demande un rapport médical au médecin traitant. Ce rapport contient des informations détaillées sur l’état de santé du patient, les diagnostics et les possibilités de traitement. De plus, il formule des recommandations quant à la marche à suivre.

Les médecins peuvent communiquer un cas à un office AI en vue de la détection précoce. Le patient doit toujours en être informé au préalable. La demande de prestations ne peut être déposée à l’office AI que par le patient lui-même, ou par son représentant légal. Le médecin traitant peut recommander à ses patients de déposer une demande et les soutenir dans cette démarche. Ils jouent également un rôle important dans la mesure où ils peuvent motiver leurs patients, s’investir dans leur réadaptation et soutenir les mesures de l’AI.

Ils sont légalement tenus de renseigner l’AI et ses organes.

--> Jentzsch, Katrin; Lüthi, Andrea: La collaboration entre les offices AI et les médecins traitants, en : Sécurité Sociale CHSS CHSS 2/2017 

--> Aebi, Doris : L’AI entre médecine et droit, dans : Sécurité sociale CHSS 6/2015, pp. 361 à 362.