Réadaptation

L’AI applique le principe « la réadaptation prime la rente ». Les personnes atteintes dans leur santé doivent être en mesure d’assurer autant que possible leur subsistance en exerçant une activité lucrative sur le marché primaire du travail. On n’examine le droit à une rente d’un assuré que si sa capacité de gain ne peut pas être rétablie, maintenue ou améliorée par des mesures de réadaptation raisonnablement exigibles.

Mesures de réadaptation

  • Les mesures d’intervention précoce doivent permettre à une personne souffrant de problèmes de santé de maintenir le plus possible sa capacité de travail, de ne pas perdre son emploi ou de trouver un nouveau poste de travail. Les principales mesures d’intervention précoce sont l’adaptation du poste de travail, les cours de formation, le placement, l’orientation professionnelle, la réadaptation socioprofessionnelle, les mesures d’occupation et le conseil et le suivi.
  • Les mesures de réinsertion servent à préparer l’assuré à la réadaptation professionnelle, pour augmenter ses chances d’y parvenir. Elles sont des mesures bas-seuil et peuvent être exécutées dans une institution ou au sein d’entreprises du marché primaire du travail. Les principales mesures de réinsertion sont la réadaptation socioprofessionnelle et les mesures d’occupation.
  • Le Conseil et le suivi approfondissent les prestations de conseil déjà fournies par l'office AI dans le cadre de la gestion des cas et offrent un conseil et un accompagnement continus à votre patient et à son employeur.
  • Les mesures d’ordre professionnel sont, l’orientation professionnelle, la formation professionnelle initiale, le reclassement, le placement, le travail à l’essai, la location de service, l’allocation d’initiation au travail, la contribution pour augmentation des cotisations et l’aide en capital.
  • Les mesures (de réadaptation) médicales servent à traiter les infirmités congénitales et à améliorer la capacité de gain. Le traitement de l'infirmité congénitale donne droit à ces mesures jusqu'à l'âge de 20 ans, les mesures médicales de réadaptation peuvent être remboursées par l'AI jusqu'à l'âge de 25 ans révolus sous certaines conditions. Ensuite, c'est l'assurance maladie qui est compétente pour la prise en charge des coûts des mesures médicales.
  • Les moyens auxiliaires sont par ex. les appareils acoustiques, les fauteuils roulants, les chaussures orthopédiques, les ouvre-portes automatiques, les aménagements visant à faciliter l’utilisation d’appareils.