NEWS

03.12.2020

Entrent en vigueur en 2021 le congé paternité et la réforme des PC. Un article dans la "Sécurité Sociale CHSS" donne un bref aperçu de ce qui change en 2021.

03.12.2020

La réforme sur les prestations complémentaires (PC) entre en vigueur le 1er janvier 2021. La brochure qui fournit les informations de base pour comprendre comment fonctionnent les PC, qui y a droit et comment les prestations sont calculées a été mise à jour. Elle est disponible sous forme PDF ou vous pouvez la commander sous forme imprimée.

26.11.2020

Participez gratuitement au colloque en ligne et partagez votre avis. Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice et contribuez à mieux sensibiliser la population à la question de l’intégration des personnes handicapées : c’est en discutant et en identifiant les problèmes que nous parviendrons à éliminer les obstacles.

19.11.2020

La contribution d’assistance encourage la vie autonome et responsable ainsi que la participation sociale : c’est ce que révèle le rapport final sur cet instrument introduit en 2012. Les personnes en situation de handicap qui ont régulièrement besoin d’aide pour gérer le quotidien peuvent ainsi continuer à vivre à domicile de manière indépendante.

18.11.2020

Lors de sa séance du 18 novembre 2020, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2021 l’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales et des dispositions d’ordonnance correspondantes. Les modifications d’ordonnance concernent principalement les dispositions relatives à l’échange électronique de données lors de l’exécution de traités internationaux en matière de sécurité sociale.

17.11.2020

D’un côté, la priorité accordée par l’AI à la réadaptation a eu l’effet souhaité : 58 % des assurés ayant déposé une demande de prestations auprès de l’AI en 2014 exerçaient une activité lucrative et ne touchaient pas de rente AI quatre ans plus tard ; cette proportion n’était que de 50 % parmi les personnes qui avaient déposé une telle demande en 2005. D’un autre côté, la proportion de personnes tributaires de l’aide sociale après que l’AI a refusé de leur octroyer une rente est passée de 11,6…

11.11.2020

Les mesures de réinsertion ont été introduites avec la 5ème Révision LAI et visent à préparer l’assuré à suivre des mesures d’ordre professionnel ou à réintégrer le monde du travail. L’évaluation analyse l’évolution des mesures de réinsertion depuis 2012 ainsi que celle des groupes cibles, de la mise en œuvre, des coûts et des résultats visés.

Le rapport est mis à disposition en allemand avec des résumés en français, italien et anglais. La version imprimée du rapport pourra être commandée à…

10.11.2020

La Statistique des assurances sociales suisses 2020 vient de paraître. Elle fournit une vue d’ensemble des finances des assurances sociales en 2018 et, pour AVS/AI/PC/APG/AC, en 2019, et présente leur évolution depuis 1990.

En 2018, les recettes des assurances sociales ont augmenté de 0,6 % ; les dépenses ont également progressé, mais nettement plus, de 1,5 %. Le résultat, de 19 milliards de francs, affiche ainsi une dégradation par rapport à l’exercice précédent. Ajouté à cela les -34,3…

22.10.2020

La fourniture d’appareils auditifs remboursés par l’AI et l’AVS au moyen de forfaits est de très bonne qualité. Elle est même encore meilleure que dans le système tarifaire, qui avait cours jusqu’en 2011. Par contre, les coûts de la fourniture d’appareils auditifs dans l’AI, après un bref recul à la suite du passage au système forfaitaire, sont remontés à leur niveau antérieur. Les résultats de l’étude qui vient d’être publiée laissent à penser que l’absence de transparence sur le marché…

14.10.2020

Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion de compenswiss et donné décharge au conseil d'administration pour l’année 2019.

14.10.2020

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des salaires et des prix au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. La rente minimale AVS/AI se montera désormais à 1195 francs par mois. Parallèlement, des adaptations seront apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.

13.10.2020

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) va améliorer la surveillance et la qualité des expertises médicales dans l’assurance-invalidité (AI). Il prévoit notamment de remanier les conventions d’objectifs avec les offices AI, de prendre en compte la perspective des assurés, d’exiger des expertises-test et d’améliorer le retour d’information aux experts. Ces mesures se fondent sur deux rapports portant respectivement sur la surveillance des offices AI et sur l’assurance-qualité et…

07.10.2020

La structure migratoire actuelle contribue non seulement de manière décisive au ralentissement du vieillissement démographique et de la hausse de l’âge moyen de la population active en Suisse, mais elle influence également les bilans des assurances sociales. L’étude mise au concours doit fournir des connaissances complémentaires et plus approfondies en matière d’impact à long terme de la migration sur les diverses assurances sociales. À partir des données administratives individuelles…

07.10.2020

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches entrera en vigueur en deux étapes. Le Conseil fédéral l'a décidé lors de sa séance du 7 octobre 2020. La première étape, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021, permettra de régler le maintien du salaire pour les absences de courte durée et d'étendre les bonifications pour tâches d'assistance dans l'AVS. Le droit au supplément pour soins intenses et à…

26.08.2020

Le rapport annuel sur les assurances sociales prévu à l’art. 76 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) a été approuvé par le Conseil fédéral le 26 août.

Le rapport « Assurances sociales 2019 » présente toute une série de données actualisées, passe en revue les objets soumis au débat politique et évoque les perspectives futures. On y découvrira en particulier les derniers chiffres de chacune des branches d’assurance et les relations transversales…